· 

Quand les multinationales attaquent les Etats

Je me suis demandée aujourd'hui pourquoi les pays développés et riches étaient si peureux en ce qui concerne  le "virage écologique". Quand je constate à quelle vitesse la Chine développe les énergies renouvelables, alors que nous en sommes encore si loin en France, je me demande si les démocraties peuvent permettre de répondre à l'urgence climatique. Mais quand je me rappelle quand 2011, après la catastrophe nucléaire de Fukushima, l'Allemagne décide de sortir du nucléaire, je me demande "Et pourquoi pas la France? Pourtant nos politiques ne sont pas si éloignées". Enfin, quand je me renseigne sur cette sortie du nucléaire, je me demande pourquoi elle n'est planifiée que pour 2022... En somme, qu'est-ce qui rend les grandes décisions environnementales si difficiles? Quels sont nos freins?

... Après ce documentaire, je vois que je m'étais au moins en partie trompée: un régime démocratique n'est pas le frein principal aux prises de décisions environnementales ou de santé publique. Le problème principal, et ce quelque soit le régime en place, c'est la toute puissance des industriels, le lobbying des entreprises... Je savais que ce phénomène existe bien sûr. Mais je n'avais aucune connaissance de la mesure de son importance!  Cette toute puissance ligote des pays instables, pauvres, mais aussi riches et puissants.  Aucune distinction. Et je me demande: comment en est-on arrivé à un point où des chefs d'entreprises parviennent  à se considérer sans nation, au delà des lois et même semblent-il, parviennent à oublier complètement qu'ils habitent sur cette même planète qu'ils abîment... Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer ces chefs d'entreprise lorsqu'ils sont nés, bébés, admirés et choyés; puis enfants, avec la morve au nez; puis collégiens, vivant leurs premières histoires de coeur; puis lycéens et étudiants, rêvant du travail de leur rêve... A quel moment ces mêmes personnes se détachent-elles des  réalités au point de participer à des destructions massives d'environnements et de vies humaines? Au point d'imaginer poursuivre en justice des Etats tentant de protéger leurs ressources et leurs populations?

 

Merci Arte pour ce documentaire. Il me fait penser.

 

Libre à vous de laisser un commentaire ou de lancer le débat sur ce que vous avez appris ou pensé en voyant  ce reportage! Changeons le monde par la réflexion. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0