- " Ho woaw !! Il y a un Laboratoire Art et Science au CNRS de Paris, tu savais ?? "
- " Mais oui bien sûr "
- " Hein ! Mais comment est-ce possible que je n'en ai jamais entendu parler ??"
Et me voilà à me questionner sur les clivages et relations entre art et sciences .
"Derrière les grandes découvertes de l'humanité se trouve un phénomène enigmatique: la créativité" [3]
Générer des idées originales est aussi important en art qu'en science. C'est là un point commun essentiel : sans créativité, pas de grandes découvertes et pas de grandes oeuvres. Le laboratoire Art et Science du CNRS a donc décidé de réunir ces deux disciplines, et il a bien raison.
Alors que les dessinateurs scientifiques maintiennent encore le pont entre art et science, leur nombre diminue drastiquement avec l'apparition de nouvelles technologies, notamment la révolution numérique. Les images deviennent non seulement plus précises, mais également plus belles (ça compte pour la communication scientifique!!) et l'oeil humain semble alors moins essentiel pour corriger les défauts des différentes techniques d'imagerie [2]. (Je ne parle pas ici des designers, qui au contraire sont de plus en plus sollicités par les laboratoires de science [10] )
Les grands génies, ils séparaient l'art de la science eux ??
Leonard de Vinci a toujours représenté pour moi un idéal: son génie est nourrit par un intérêt porté sur des disciplines extrêmement diverses. Leonard de Vinci est un inventeur, un artiste, un ingénieur, un expérimentateur, un philosophe. Et on parle aujourd'hui encore de ses créations et réflexions. Vous pourrez trouver ici un descriptif des ses multiples carnets, allez-y ça vaut le coup d'oeil.
D'autres personnages historiques plus récents montrent également leur génie dans l'exercice d'activités scientifiques et artistiques: on peut par exemple citer Einstein, physicien de renom mais également violoniste.
Des chercheurs ont montré que la pratique d'une activité artistique (en particulier la musique) permet une meilleure performance intellectuelle dans les disciplines pratiquées en parallèle. Le Ministère de l'Education Nationale lui-même parle de l'importance de "placer la culture et l'art au coeur du système éducatif"... et ce plan date déjà de plus de 15 ans !! [8] [9].
Mais à quoi pense le Ministère de l'Education...
Il est bien dommage que les programmes scolaires séparent encore arts et sciences[5]. Rien qu'en classe de Seconde Générale (elle est pourtant dite "générale" !), l'art a complètement disparu des programmes. Pourtant le sport lui est maintenu: les bienfaits des activités sportives sont reconnues, mais qu'attend-t'on pour faire de même avec les activités artistiques? [6] Ha oui, si vous vouliez continuer l'art à l'école, il fallait se décider avant vos 15 ans...
Autorisons nous 1 minute de rêverie et imaginons... des instruments de musique en physique pour étudier les ondes, ou bien du dessin en hachures en biologie pour aiguiser l'observation et pouvoir enfin redonner du volume au "dessin d'observation" si plat qu'on nous enseigne aujourd'hui, voir même de la sculpture en chimie pour comprendre structures et interactions...
A l'institut Henri Poincaré par exemple, une exposition a vue le jour grâce à Pierre Berger: aujourd'hui mathématicien, il a auparavant suivi des études d'architecte. Sa formation mixte entre art et science fait de lui l'exemple contemporain parfait. Le but de son exposition est de rendre les mathématiques visuelles et sonores, grâce à des sons mais également des images en trois dimensions créant des illusions d'optiques à tomber par terre: allez voir ses images, ce que vous croyez être des courbes ne sont en réalité que des lignes droites!! [4]
Ne nous laissons pas à la râlerie, imaginons plutôt des solutions
Si certains professeurs de sciences ne pensent pas avoir les compétences artistiques nécessaires pour enseigner une approche artistique, ou si certains professeurs d'art ne se sentent pas d'aborder des théories scientifiques, alors des formations devraient voir le jour, et des partenariats entres écoles scientifiques et artistiques devraient exister pour permettre aux élèves de suivre des cours poussés dans les deux disciplines. Ces partenariats favoriseraient également la formation de profils particuliers aux expertises multiples.
Aujourd'hui, les nouveaux programmes scolaires en France s'appliquent à créer une plus grande mixité entre les différentes matières scientifiques, pour montrer leurs interactions.
Et si la prochaine étape était d'intégrer les pratiques artistiques en sciences?
N'hésitez pas à réagir, vos avis m'intéressent !
J'aime l'idée de faire avancer le monde par l'échange d'avis et de connaissances
Dessin:
Portrait de Marie Curie, 2017, Jeanne Le Peillet. J'ai finalement offert ce portrait, ainsi qu'un portrait que j'ai fait d'Irène Joliot-Curie sa fille, 1 an plus tard, à Pierre Joliot, petit-fils de Marie Curie, qui travaillait alors dans le même institut que moi, à l'Institut de Biologie Physico-Chimique de la rue Pierre et Marie Curie. Je suis extrêmement reconnaissante d'avoir eu la chance d'une telle rencontre !
Références:
- [1] L'Humanité: https://www.humanite.fr/comment-la-science-dialogue-t-elle-avec-lart-604112
- [2] Emmanuelle Van Noppen: http://www.illustration-animaliere.com/index.php/galeries/dessin-scientifique
- [3] Le journal du CNRS: https://lejournal.cnrs.fr/videos/demain-tous-creatifs
- [4] Le jour al du CNRS: https://lejournal.cnrs.fr/videos/les-noces-de-lart-et-des-mathematiques
- [5] Programme de sciences en écoles élémentaire et primaire en France, 2015, Ministère de l'Education Nationale
- [6] Programme de seconde générale, France, 2016, Ministère de l'Education Nationale
- [7] Descriptif des Carnets de Leonard de Vinci, Bibliothèque de l'Institut de France
- [8] Etude sur l'enseignement artistique, Ministère de l'Education Nationale
- [9] Plan pour les arts et la culture, 2001, Ministère de l'Education Nationale
- [10] L'alchimie du design et de la science, 2015, Le Monde
Écrire commentaire
Ludo (vendredi, 02 avril 2021 06:53)
Hello Jeanne ! Je suis à 200% d'accord avec cette phrase que tu as écrite : "Et si la prochaine étape était d'intégrer les pratiques artistiques en sciences?"