Les anamorphoses à miroir: impressionnantes, elles permettent de faire surgir des figures parfaitement intelligibles à partir de taches, de lignes, ou d'un décor tout autre. L'image ci-dessous est de l'artiste peintre István Orosz , qui va fêter ses 67 ans cette année et est originaire de Hongrie.
Comme tout objet de fascination, les anamorphoses ont bien sûr été utilisées comme outils de propagande de la grandeur chrétienne. Le but? Convaincre les chinois de la supériorité scientifique et spirituelle des jésuites. Mais les chinois utilisant les miroirs depuis 2 000 avant JC, ne connaissaient-ils pas déjà les anamorphoses depuis longtemps...? L'Histoire n'est faite que par ceux qui la racontent après tout.
Ces jours-ci je suis en train de lire un petit bouquin d'une centaine de pages. Son titre ? "Les Ambassadeurs, anatomie d'un chef-d'oeuvre", de Jean-Louis Ferrier, 1977. Ce tableau ? Les Ambassadeurs justement, peint par Holbein en 1533, un allemand.
Et la forme informe et difforme qui se déforme aux pieds des personnages est justement mon sujet de conversation d'aujourd'hui: les anamorphoses. Cet élément énigmatique devient bien plus clair si vous vous déplacez sur le côté droit du (vrai) tableau, à 1.50 mètre.
Née en Occident grâce aux progrès mathématiques dans l'art de la peinture, l'anamorphose apparaît comme une transgression des règles exactes de la perspective. Elle intéresse les artistes, les mathématiciens, mais passionne également les philosophes. Il existe plusieurs types d'anamorphoses et je vais vous en présenter quelques uns, histoire de vous émerveiller un peu.
Les anamorphoses à procédé conique ou pyramidal. Celles-ci sont à admirer en les regardant d'en haut! Ci-à droite vous pouvez découvrir La Femme à l'oiseau (18ème siècle Pays-Bas), par miroir conique. Entre les membres disjoints et la tête étirée comme une flaque, difficile d'imaginer une si charmante demoiselle!
Aujourd'hui on peut voir des anamorphoses partout, dans les galeries, sur les trottoirs ou les façades d'immeuble. Elles habillent le monde d'une dimension de plus. Elles questionnent, étonnent et émerveillent encore, et pourtant cela fait déjà bien des siècles que nous les connaissons!!
Et vous, en avez-vous déjà croisé?
Références:
Livre de Jean-Louis Ferrier, Holbein, Les Ambassadeurs, Anatomie d'un chef-d'oeuvre, 1977.
Livre de Jurgis Baltrusaïtis, Anamorphoses, les perspectives dépravées, 1985.
Et une grande participation de Google Image...
Écrire commentaire