· 

Quand l'art et la mer se rencontrent

Image de l'article de Giles Miller sur NaturePlus. "Microfossiles Tree"

郑守仪 Zheng Shouyi est née en 1931 dans les Philippines, bien que sa famille soit originaire de Chine. Après l'obtention de son Master de Biologie, elle rejoint alors la Chine en 1956, et devient chercheuse à l'Institut d'Océanographie Qingdao de l'Académie Chinoise des Sciences, où elle mènera ses recherches sur les foraminifères récents des mers chinoise.

Elle est d'ailleurs l'auteure de The Recent Foraminifera of the Xisha Islands, 1979. 

 

 

Les foraminifères sont des organismes constitués d'une seule cellule protégée par une coquille, appelée test. Ils vivent en milieux marins et appartiennent à l'ordre des Protozoaires. La taille maximale des ces organismes ne dépasse pas le millimètre. Les foraminifères constituent une famille extrêmement variée, riche de 5000 espèces vivantes et 50000 espèces fossiles (le grand nombre de fossiles trouvés est notamment dû au fait que ces organismes sont non seulement constitués de coquilles mais en plus vivent en milieux aquatiques, deux conditions qui favorisent la formation de fossiles suite à la mort des organismes). 

 

La variété des motifs des tests des foraminifères est sans aucun doute source d'inspiration artistique!

Dans le cadre de ses recherches, Zheng Shouyi a réalisé de nombreux modèles réduits des foraminifères qu'elle étudiait.

Ces réalisations, à l'interface entre la science et l'art, ont inspiré directement les sculptures qui peuplent Foraminifera Sculpture Park,  que l'on peut découvrir dans le parc Sanxiang. Pour ceux qui sont de passage en Chine, le détour vaut le coup d'oeil! Ce parc est situé dans la ville Zhongsan de la province de Guangdong. 

 

La méthode de travail de Zheng Shouyi à travers la production artistique pour son travail de recherche scientifique est une preuve de l'importance de la modélisation par le dessin ou la sculpture des sujets de recherches. Si certains scientifiques ont les compétences manuelles et le sens esthétiques leurs permettant de conceptualiser leurs recherches par la création artistique, d'autres font appel à des artistes pour les aider dans ce travail, essence même de la recherche. Il est grand temps de développer des outils de création et conceptualisation graphiques pour donner à tous les clefs de la créativité ! 

Art et Science gagnent tous deux beaucoup à travailler ensemble.


Crédit image de couverture: A.C.2258c

Écrire commentaire

Commentaires: 0